International Web Anti-Corridas
INTERNATIONAL MOVEMENT AGAINST BULLFIGHTS

SELECT LANGUAGE
English  Français  Italiano  Português  Español

CORRIDAS EN FRANCE

ÉCOLES TAURINES – “L’ART” DE TORTURER ET TUER


Dans le sud de la France il existe 5 écoles taurines.



Très tôt, dès l'âge de 5/6 ans pour certains, l'enfant est inscrit dans une école taurine avec l’autorisation de ses parents. Il commencera sa morbide formation en s'entraînant sur une botte de paille, puis avec le "carreton", sorte d'engin muni d'une paire de cornes, d'une roue de bicyclette et de deux bras de brouette, que pousseront ou affronteront les écoliers à tour de rôle. Le débutant rencontrera son premier jeune veau lors d'une "capea" où la mise à mort est simulée, puis lors d'une "becerrada" où la mise à mort d'un "becerro" (jeune veau de moins de 2 ans) est bien réelle.



Les apprentis toreros étant inexpérimentés, les "becerradas" sont souvent de véritables boucheries.



Les pouvoirs publics leur distribuent, de larges subventions ce que signifie qui sont les contribuables que paient ces écoles de torture.


CORRIDAS

(STYLES)
* Les corridas à l'Espagnole
* La corrida à cheval à la portugaise (Tourada)
* La corrida à cheval ou rejoneo
* Les capeas
* La course camarguaise, provençale à la cocarde
* La course de vaches landaises
* La corrida sans mise à mort
* Les ferrades
* Les lâchers de taureaux
* Les spectacles prétendument comiques - Toro-Piscine

LES CORRIDAS À L'ESPAGNOLE

Mise en scène pour un spectacle répugnant, un défilé de toreros dans leurs habits de tortionnaires ouvre le spectacle sous des airs de musique.Puis la première victime est envoyée dans l'arène.
Expulsé avec violence du toril, arrivant dans un environnement inconnu, sans possibilité de fuite, le taureau est cerné de toute parts.
Lá, des hommes le provoquent en agitant des capes. La cape sert à tromper le taureau qui concentre ses rispostes contre ce leurre mobile, répresentant pour lui le danger. Les passes de cape sont utilisées pour faire courir le taureau dans l'arène, le fatiguer, le soumettre à des contorsions imposées pas les toreros, a l'aveugler en lui recouvrant la tête à chacun des ses passages et à dissimuler à ses yeaux son véritable assaillant, à le faire tourner court afin de diminuer ses forces (quand il en a ! les taureaux tombent beaucoup de faiblesse).
Ensuite le picador entre dans l'arène. Cet homme est monté sur un cheval caparaconné. Ce cavalier chargé de brutaliser le taureau a les mollets protégés par des jambières et sur sa monture, il est hors d'atteinte du taureau. Ainsi, quand le taureau affolé tente de se défendre, c'est le cheval qui reçoit les coups de corne.

Assurant involontairement la protection du picador - bourreau, le cheval est contusionné, blessé, parfois jeté à terre. De son pied bardé de fer, le picador lui laboure le flanc à travers l'espace découpé dans le caparaçon (genre de manteau dont l'animal est recouvert). Le cheval tremble de peur et pour obliger cette pitoyable victime à rester immobile, empêcher toute tentative d'esquive, ses yeaux sont aveuglés par un bandeau. En général, ses oreilles sont bouchées et attachées para un lien; il est souvent drogué. Renversés par le taureau, certains chevaux sont mortellement blessés. Les autres sont réemployés pour rentabiliser au maximum leur exploitation en dépit des chutes, des blessures qu'ils reçoivent à chaque corrida.
Derrière la balustrade, des individus avec des bâtons sont là pour frapper taureau et cheval.
Le picador tient une pique (puya) dont l'extrémité se termine para une pyramide triangulaire d'acier, tranchante comme un rasoir.

Pesant de toutes ses forces sur cette pique, le picador l'enfonce dans le corps du taureau,une ou plusieurs fois, vrillant souvent la blessure, ouvrant des plaies profondes par où s'ecoule le sang du taureau, amoindrissant sa résistence, lésant les muscles du cou de l'animal qui dès lors aura plus de difficultés à se mouvoir et à relever la tête pour se défendre.

Puis interviennent des toreros (bandarilleros), armés de banderilles. Ces objets sont des sortes de bâtons recouverts de papiers de diverses couleurs et dont l'extrémité est munie d'un crochet de métal acéré de 5 a 7 cm. Pour traverser la peau et faire pénétrer ces crochets à l'intérieur de la chair de l'animal, les toreros frappent de toutes leurs forces. Ils plantent plusieurs paires de banderilles sur les dos du taureau. Sous ces nouvelles douleurs, le taureau réagit , meuglant ses souffrances, se secouant, il tente en vain de se débarasser de ces dards, mais a chaque mouvement, les crochets lui déchirent les muscles plus profondément.

Des promoteurs de tauromachie voudraient faire croire que la peau des taureaux est si épaisse que les crochets des banderilles ne leur causent aucune douleur, c'est une flagrante contre-verité. En realité, la peau peu épaisse des taureaux est un organe innervé, et par conséquent très sensible, qui indique à l'animal les sensations de chaleur ou de froid, ainsi que le moindre contact.
Aprés la pose des banderilles, le matador (tueur) continue le carnage. Il provoque à plusieurs reprises le taureau en agitant la muleta (morceau de tissu écarlate). Toujours trompé, se croyant attaqué par ce qu'il voit bouger, l'animal qui s'épuise rapidement, le souffle court, le thorax agité convulsivement, charge l'étoffe. Se saisissant d'une épée , le matador cherche à estoquer le taureau, n'y parvenant pas il recommence, tant il est rare que le premier coup d'épée soit mortel. Si le taureau ne tombe pas, il est frappé avec une autre épée, d'un ou de plusieurs coups (descabello) derrière la tête, près de la première vertèbre cervicale.

Les comparses du matador provoquent le taureau avec des capes,font tourner cet animal persécuté qui rassemblant ses dernières forces tente de rester debout. Ce moribond, le corps traversé par l'épée, les muscles dechirés par les harpons, saigné vivant, face à ses bourreaux , vacille et finit par s'écrouler.
Parachevant cette séance de tortures et ajoutant à ses souffrances, lorsque le taureau tombe, un poignard (puntilla) est enfoncé a l'arrière de sa tête pour le tuer, la lame est tournée et retournée a l'intérieur de la plaie. Le corps de l'animal est enlevè de l'arene par un attelage et il arrive que le taureau soit ainsi traîné sur le sol encore vivant!
Cinq ou six taureau sont massacrés a chaque corrida. Dans l'arène , le martyere de chaque dure environ 20 minutes.

LA CORRIDA À CHEVAL À LA PORTUGAISE (TOURADA)

Dans le but d'attirer le public à ces corridas, est là aussi employée une propagande perfide, prétextant que les animaux n'y souffrent pas et que les taureaux ne sont pas mis à mort.

En réalité, les taureaux subissent les mêmes préparations, dont le cruel sciage des cornes, les mêmes souffrances durant les transports que les taureaux exploités pour les autres corridas. Les cavaliers intervenant dans les corridas à la portugaise martyrisent eux aussi des bovins dans les arènes privées pour s'exercer. Ils contraignent les chevaux à de longs et durs dressages qui peuvent durer des années pour en obtenir une extrême soumission.

Au début du spectacle, le taureau expulsé brutalement du toril est mis en présence d'un cheval non caparaçonné, monté par un cavalier. Ce dernier plante de nombreuses banderilles (farpas) à crochet acéré, et parfois à double crochet, sur le taureau. Sous l'intense douleur, pour se défendre, le taureau porsuit le cavalier,mais c'est le cheval qui est souvent atteint. Eperonné par le cavalier, le mors lui sciant la bouche, le cheval subit de nombreux traumatismes, même si le taureau à les cornes recouvertes d'un étui.

Quand le taureau est exténué, le thorax criblé de banderilles, saignant , souffrant affreusement avec ces harpons fixés dans sa chair, qui la déchirent, huit hommes (forcados) entrent sur la piste. Les forcados provoquent l'animal et se jettent sur lui, sur sa tête, le tirent par la queue (très douloureux, la queue de l'animal étant le prolongement de sa colonne vertébrale), s'agrippent à ses cornes, le font tourner, l'immobilisent. Aprés que les hommes se soient acharnés contre lui, le taureau est ramené dans les coulisses; habituellement, il est tué hors la vue du public ou bien , aprés que les banderilles, lui soient arrachées du corps, il attend terriblement blessé, jusqu'au lendemain, l'ouverture de l'abbatoir.

LA CORRIDA À CHEVAL OU REJONEO

Pour ce spectacle, des lames (rejon)sont planteés dans le corps des taureaux par des rejoneadores, cavaliers ou cavalières (mégères d'un nouveau genre). Avant paraître en public et pour s'apprendre à torturer, ces individus se sont longuement exercés en privé sur des animaux sans défense, ils les ont épuisés, terrorisés, blessés, massacrés.

Un taureau est introduit dans l'arène face à un cheval non caparaçonné monté par un rejoneador, homme ou femme. Du haut de sa monture, celui-ci ou celle-là provoque le taureau et, quand l'animal s'approche, le rejoneador le frappe avec les banderilles aux harpons acérés de 5 a 7 cm. Changeant plusieurs fois de cheval - tant les chevaux ont peur et sont èprouvés dans l'arène ! - le cavalier ou la cavalière continue ses attaques contre le taureau et, outre les banderilles, lui plante dans le corps une lame de 15 ou 25 cm, le rejon qui en se séparant de son manche déploie un flot de rubans. Le supplice de cet animal continue avec le rejon de muerte. Fixé a l'intérieur d'un bâton creux, ce rejon a une lame d'environ 65 cm que le rejoneador plante dans le thorax du taureau. Lorsqu'il est profondement blessè, avec les banderilles, les lames de rejon dans le corps, le taureau martyrisé est achevé dans l'arène.

Le cavalier ou la cavalière étant hors d'atteinte du taureau, c'est le cheval qui prend les coups de corne auxquels s'ajoutent les blessures dues aux coups d'éperon qui ensanglantent ses flancs. Lors de ces courses de taureaux, il n'est pas rare que des chevauz soient blésses pas les cornes du taureau et meurent le poumon déchiré ou perdant leurs entrailles, le ventre perforé.









LES CAPEAS

De jeunes bovins en sont des victimes. Ils sont toréés par des apprentis toreros à pied ou par des cavaliers. Certaines fois, multipliant les coups, s'acharnant sur ces malheureux animaux dans un massacre épouvantable - montrant publiquement ce qui se passe en privé -, les bovins sont tués dans l'arène.

D'autres spectacles sinistres, dits comico-taurins, sont présentés par des nains-toreros qui, dans l'arène , persécutent des veaux, les criblent de banderilles.

LA COURSE CAMARGUAISE, PROVENÇALE, À LA COCARDE

Avant le spectacle, le taureau est immobilisé dans une cabine, une ficelle et divers rubans sont attachés sur ces cornes. Lorsqu'il est envoyé dans l'arène, des hommes (razeteurs) courent devant l'animal et tentent d'arracher ces rubans avec une redoutable arme de poing, un crochet métallique a 16 pointes.

Durant cette course, l'animal est frappé a de nombreuses reprises avec ce crochet. Coups toujours douloureux, même s'il n'y a pas de plaie apparente, mais ils aboutissent souvent à blesser les animaux, certains taureaux sortant de l'arène le mufle ensanglanté, dautres avec des lésions aux yeaux, perdant parfois l'usage d'un oeil. Les arrêts brusqués, les chocs dans la balustrade, les boiteries, occasionnés par la course, l'épuisement sont à ajouter au nombre des sevices infligés aux animaux. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour que les taureaux se remettent de ces traumatismes avant d'être renvoyés dans l'arène où ils devront rentabiliser de nouveaux spectacles.

LA COURSE DE VACHES LANDAISES

En préparation de la course, chaque vache est enfermée dans une cabine métallique. Des hommes attachent une longue corde autour de ses cornes; l'autre bout de cette corde se trouve a l'extérieur de la cabine d'où l'animal sera expulsé brutalement. Sur la piste, deux ou trois hommes tirent la vache attaché par les cornes (contention douloureuse). Abrité derrière un refuge, un homme tient la corde de telle façon qu'il provoque les heurts violents dans la tête de la vache contre la balustrade de bois. Les coups atteignent à des nombreuses reprises toutes les parties de la tête de l'animal, yeaux, naseaux, cornes. Sont aussi assenés à la vache, soit des coups d'aguillon ou de gourdin, soit des coups de pied ou de poing, pour l'obliger à courir vers le milieu de l'arène où un homme saute au dessus de l'animal dont la tête est toujours maintenue et dirigée avec la corde.

La vache, épuise, haletante, écume a la bouche, est ramenée a 7 ou 8 reprises vers la balustrade où les sévices précités se reproduisent à chaque fois. Parfois des courses d'ânes sont présentées en complément du spectacle. Les ânes y sont maltraités intentionnellement. Beaucoup ont dejá des plaies. Chevauchés par un ou plusieurs cavaliers, de mauvais traitements leur sont infligés pour les faire courir. Des hommes de la troupe organisatrice frappent les ânes, leur donnent des coups de pied dans les pattes et les piquent avec des instruments acérés.

LA CORRIDA SANS MISE A MORT

Des troupes composées de toreros, cavaliers,etc., se déplacent avec des arènes démontables.

Environ huit petits taureaux et vachettes de Camargue, jeunes, la plupart trés maigres, sont transportés et stationnent dans un camion qui sert de toril pendant la répresentation.

C'est à coups de perche terminée par un trident de métal pointu que les taureaux sont déplacés dans l'espace réduit du camion par des hommes juchés sur le toit à claire-voie de ce véhicule. Armés du trident, arc-boutés sur le corps des taureaux, ils les frappent avant de les envoyer dans l'arène.

Pendant ce temps, des airs de musique tonitruants sont programmés et couvrent en partie, pour des personnes non averties, les meuglements de douleur des animaux dont certains arrivent avec des déchirures dans la peau causées par le trident.

Si les bovins tentent de se soustraire à ces cruautés en se soulevant vers le haut du camion, ils sont battus a coups de pied sur la tête et à coups de bâton.

La porte du camion s'ouvre et un animal est propulsé dans l'arène où son comportement dominant est la peur, il cherche une sortie et tente souvent de sauter la barricade.

Aprés l'avoir provoqué avec une cape, des bandarilles sont plantées dans le corps de l'animal par un torero. A l'extrémité de ces objets qualifiés parfois, par leurs utilisateurs, de noms fantaisistes, tels que pompons, petites roses,etc,.se trouvent un crochet acéré qui transperce la peau et entre dans la chair de l'animal.

Sous la douleur, le jeune taureau réagit, se secoue et, haletant, écumant, tente de se débarasser de ces dards qui le font souffrir continuellement. Renvoyé dans le camion toril, les banderilles sont arrachées saignantes, aggravant ses plaies. Malgré la grande faiblesse phisique de ces animaux, ils sont exploités jusqu'à leur épuisement complet pour de nouveaux spectacles.

Dans l'arène, outre les individus à pied qui plantent des banderilles sur les bovins, interviennent des cavaliers. Montant un cheval non caparaçonné, le cavalier ou la cavalière poursuit le taureau pour lui planter dans le corps des banderilles. Le cheval reçoit les coups défensifs du taureau. En général, les taureaux ont les cornes emnoulées, mais leur charge cause des traumatismes internes au cheval. Celui-ci, toujours épouvanté de se retrouver dans l'arène, est durement sanctionné par le cavalier, la meurtrissure du mors et les coups répétés des éperons allant jusqu'aux blessures ouvertes.

LES FERRADES

La "ferrade" est une pratique très cruelle utilisée par des éleveurs et promue scandaleusement au rang de spectacles, notamment pour publique touristique. Elle consiste à marquer de jeunes bovins avec un fer rougi au feu.
L'animal est maintenu plaqué au sol par plusieurs hommes, tant la douleur est intense. La peau et la chair de l'animal sont grillées, comme on grille, sur un barbecue, un aliment mort, mais le veau, lui, il est vivant.

LES LÂCHERS DE TAUREAUX

L'abrivado consiste à faire courir, dans les rues de jeunes taureaux ou vachettes affolés par la foule hurlante et par un environnement inhabituel. Armés du redoutable trident a pointes d'acier, dont les animaux ont peur pour en avoir reçu des coups, les cavaliers encadrent les bovins, les poussent, pendant que des spectateurs cherchent a molester les animaux à coups de pied, de pierre, ou à les faire tomber par toutes sortes d'astuces. Ces sorties constituent de terribles épreuves pour ces animaux.

L'encierro est aussi un lâcher de taureaux dans les agglomérations. Poursuivis par des individus déchaînés leur donnant au passage des coups de pied, leur tordant la queue, leur lançant des projectiles, les piquant, les animaux fuient, se cognent, se blessent, tombent. Il y a de nombreux accidents et parfois des morts dans le public.

LES SPECTACLES PRETENDUMENT COMIQUES-TORO-PISCINE

Ici aussi l'hypocrisie est de règle: s'il n'y a pas d'effusion de sang, les vaches et les taureaux deviennent des animaux-jouets, souffre-douleur. Les mêmes animaux étant utilisés pour des nombreaux spectacles, cette exploitation répétée multiplie leurs souffrances.
Des jeurnes vachettes ou taurillons, complètement terrorisés, y sont persécutés malgré leurs meuglements de douleur et livrés aux brutalités des hommes de la troupe qui leur tordent douloureusement la tête, la queue, les font tomber, s'assoient sur eux, les terrorisent en faisant exploser des pétards, en les attachant à des carrioles, leur donnent des coups de pied sur la tête, des coups de poing, les contraignent à marcher sur deux pattes malgré leur résistance.... Au cours de ces représentations, des spectateurs sont invités a venir dans l'arène. les animaux subissent de la aprt de ces individus surexcités de nouvelles violences.
Parfois, pour "distraire" la jeunesse, un petit veau est introduit dans l'arène. Les enfants, ayant vu les adultes molester les animaux, suivent cet exemple. Spectacle insupportable que de voir des moins de 12 ans se jeter a plusieurs sur an animal inoffensif et sans defense!

(Descriptions d'accord le libre de Andrée Valadier "Le Grand Bluff Tauromachique").



Cliquez pour augmenter


Voici quelques cités que ont des corridas en France. Envoyez vos emails/lettres de protéste pour les Mairies et/ou Offices de Tourisme:

AIGNAN
Mairie
Place du Colonel Parisot
32290 Aignan
France
Fax : + 33 (0)5 62 09 22 46
Email:aignan@wanadoo.fr

Office de Tourisme
Place du Colonel Parisot
32290 Aignan
France
E-mail : si.aignan@wanadoo.fr

AIRE-SUR-L'ADOUR
Mairie
Hotel de Ville
40800 Aire-sur-L'Adour
France
Fax + 33 (0)5 58 71 84 40
Email:mairie.aire@wanadoo.fr

Office de Tourisme
Place Général Leclerc
40800 Aire sur l'Adour
France
Fax: + 33 (0)5 58 71 64 70
Email:otsi.aire@wanadoo.fr

ALÈS
Mairie
pl Hôtel de Ville
30100 Alès
France
Email:communication@ville-ales.net

Office de Tourisme
Place de L'Hotel de Ville BP 345
30115 Alès Cedex
France
Fax + 33 (0) 46 65 25 709
Email:tourisme@ville-ales-net

ARAMON
Mairie
Place Raspail
30390 Aramon
France
Fax. +33 (0) 4 66 57 38 99

Office de Tourisme
186 Avenue Jean Moulin
30390 Aramon
France
Fax + 33 (0) 46 65 73 751
Email:tourisme.aramon@wanadoo.fr

ARLES
Mairie
BP 196
13637 Arles Cedex
France
Fax + 33 (0) 49 04 93 702
Email:h.schiavetti@ville-arles.fr

Office de Tourisme
Courrier - BP 21
13633 Arles Cedex
France
Fax: + 33 (0) 49 01 84 129
Email:ot-arles@visitprovence.com

ARZACQ
Mairie
Place de la Republique
64410 Arzacq-Arraziguet
France
Fax :+ 33 (0) 5 59 04 58 77
Email:mairie@arzacq.com,henri.fam@arzacq.com

BAYONNE
Hotel de Ville
Place de la Liberte BP 4
64109 Bayonne Cedex
France
http://www.bayonne.fr/index.php?id=132

Office de Tourisme
Place des Basques BP 189
64108 Bayonne Cedex
France
Fax + 33 (0) 55 05 93 755
Email:infos@bayonne-tourisme.com

BEAUCAIRE
Mairie
Hôtel de Ville
Place Georges Clemenceau
BP 134 - 30302 Beaucaire
France
Fax: + 33 (0) 4 66 59 30 40
Email:webmestre@beaucaire.fr,beaucaire@free.fr

Office du tourisme
24 Cours Gambetta
30300 Beaucaire
France
Fax : + 33 (0) 4 66 59 68 51

BEZIERS
Mairie
Hotel de Ville
Place Gabriel Peri
34566 Beziers Cedex
France
Fax + 33 (0) 46 73 67 359

Office de Tourisme
29, avenue Saint Saëns
34500 Beziers
France
Fax : 33 (0) 4 67 76 50 80
Email :tourisme@ville-beziers.fr

BOUGUE
Mairie
20 rue du Docteur Laffite
40090 Bougue
France
Fax. + 33 (0) 5 58 52 93 56
Email:commune.bougue@wanadoo.fr

CARCASSONNE
Mairie
32, rue Aimé Ramond
11835 Carcassonne Cédex 9
France
Fax :+ 33 (0) 46 87 77 010

Office de Tourisme
28, rue de Verdun
11890 Carcassonne Cédex
Fax :+ 33 (0) 468 102 438
Email: accueil@carcassonne-tourisme.com

CAPTIEUX
Mairie de Captieux
1 place du 8 Mai 1945
33840 Captieux
France
Fax: + 33 (0) 55 66 56 566
Email:mairie.captieux@wanadoo.fr

CERET
Mairie
8, Bvd Maréchal Joffre
66400 Céret
France
Fax :+ 33 (0) 4 68 87 32 43
E-mail:mairie@ot-ceret.fr

Office du Tourisme
1, Avenue Georges Clemenceau
66400 Ceret
France
Fax + 33 (0) 4 68 87 00 56
E-mail: contact@ot-ceret.fr

CHATEAURENARD
Mairie
Place de l'Eglise - BP 10
13838 Châteaurenard de Provence cedex
France
Fax - + 33 (0) 4 90 90 01 92
Email:maire@chateaurenard.com,communication@chateaurenard.com

Office de Tourisme
11, cours Carnot
13160 Châteaurenard
France
Fax: + 33 (0) 4 90 24 25 52
Email: ot@chateaurenard.com

COLLIOURE
Mairie
3 rue République
66190 Collioure
France
Fax+ 33 (0) 4 68 82 14 28
http://www.collioure.net/contact.asp

Office de Tourisme
Place du 18 Juin
66190 Collioure
France
Email:contact@collioure.com

DAX
Mairie
Rue St Pierre
40100 Dax
France
Fax: + 33 (0) 5 58 74 45 22
Email:information@dax.fr

Office de Tourisme
BP 177 - 11 cours Foch
40104 Dax Cedex
France
Fax 33 (0) 5 58 56 86 80
Email:info@dax-tourisme.com

EAUZE
Mairie
Hotel de Ville
Place de la République BP 20
32800 Eauze - Gers
France
Fax : (0) 56 20 97 920
Email :eauze@mairie-eauze.fr

Office de Tourisme
Place d'Armagnac
32800 Eauze - Gers
France
Fax + 33 (0) 56 20 81 122
Email:office-tourisme.eauze@wanadoo.fr

FONTVIEILLE
Mairie
8, rue Marcel Honorat
13990 Fontvieille
France
Fax + 33 (0) 49 05 46 487
Email:mairie.fontvieille@wanadoo.fr

Office de Tourisme
5, Rue Marcel Honorat
13990 Fontvieille
France
Fax + 33 (0) 49 05 46 982
Email:contact@fontvieille-provence.com

GARLIN
Mairie
3 pl Résistance
64330 Garlin
France
Fax. + 33 (0) 5 59 04 74 81
E-mail: contact@cc-garlin.fr

GIMONT
Mairie
85 Rue Nationale BP 26
32201 Gimont
France
fax :+ 33 (0) 56 26 77 986
Email: gimont@wanadoo.fr

Office du Tourisme
83 rue nationale BP 32
32200 Gimont
France
Fax : + 33 (0) 5 62 67 93 61
Email: contact@ot-gimont.com

HAGETMAU
Mairie
17 rue Victor Hugo
40700 Hagetmau
France
Fax: + 33 (0) 55 80 57 778
Email:mairiehagetmau@wanadoo.fr

Tourisme
Place de la République
40700 Hagetmau
France
Fax: + 33 (0 )55 87 94 727
Email: tourisme.hagetmau@wanadoo.fr

ISTRES
Mairie
3, Abel Aubrun
13800 Istres
France
Fax :+ 33 (0) 4 42 55 50 53

Office de Tourisme
30 allées Jean Jaurès
13800 Istres
France
http://www.istres.fr/index.php?id=409

LA BREDE
Mairie
Place Saint-Jean d'Etampes
33650 La Brede
France
Fax: + 33 (0 )5 57 97 18 50
Email:contact@labrede-montesquieu.com

Office de Tourisme
3, Place Marcel Vayssière
Martillac
33650 Montesquieu
France
Fax: + 33 (0) 55 67 84 669
Email: info@otmontesquieu.com

LUNEL
Mairie
240 avenue Victor Hugo
34400 Lunel
France
Fax: + 33 (0) 4 67 87 84 41
Email: mairie@ville-lunel.fr

Office de Tourisme du Pays de Lunel
16, cours Gabriel Péri - BP 68
34402 Lunel Cedex
France
Fax : + 33 (0) 46 77 12 667
Email:officedetourisme@ville-lunel.fr,contact@ot-paysdelunel.fr

MAUBOURGET
Mairie
Rue de l'Hôtel de Ville
65700 Maubourget
France
Fax: + 33 (0) 56 29 64 988
Email: mairie.maubourguet@laposte.net

Office du Tourisme
30, rue Maréchal Joffre
65700 Maubourget
France
Fax: + 33 (0) 56 23 17 145
Email: tourisme.maubourguet@wanadoo.fr

MAUGUIO
Mairie
Place de la Liberation B.P. 25
34132 Mauguio Cedex
France
Fax: + 33 (0) 4 67 29 29 74
Email: mairie@mauguio-carnon.com

Office de Tourisme
Rue du Levant
34280 Carnon
France
Fax: + 33 (0) 4 67 50 54 04
Email: tourisme@mauguio-carnon.com

MILLAS
Mairie
Place de l'¨Hôtel de Ville
66170 Millas
fax:+ 33 (0) 4 68 57 33 16
Email: mairie@millas.com.fr

Office de Tourisme
66170 Millas
France
Fax: + 33 (0) 46 85 79 508
Email:syndicat.d.initiative.millas@wanadoo.fr

MONT MARSAN
Mairie
Hôtel de ville
2 place du Général Leclerc
40000 Mont-de-Marsan
France
Fax: + 33 (0) 5 58 05 87 86
Email: mairie@mont-de-marsan.org

Office de Tourisme
6, place du Général Leclerc - B.P.305
40000 Mont-de-Marsan
France
Fax : +33 (0) 55 80 58 736
Email: tourisme@mont-de-marsan.org

MUGRON
Mairie
Place Chantilly
40250 Mugron
France
Fax: + 33 (0 )55 89 79 427

Office du Tourisme
6/8, rue Vincent Depaul
40250 Mugron
France
fax : + 33 (0) 55 89 79 941
Email: mugron.office-du-tourisme@wanadoo.fr

NÎMES
Mairie
Place de l'Hôtel de Ville
30033 Nîmes Cedex 9
France
Fax: + 33 (0) 46 67 67 450
Email: conseil-municipal@ville-nimes.fr

Office de Tourisme
6 rue Auguste
30000 Nîmes
France
Fax + 33 (0) 4 66 58 38 01
Email:info@ot-nimes.fr

ORTHEZ
Mairie
1 place d’Armes
64300, Orthez
France
Fax. + 33 (0) 55 96 90 182
Email:info@mairie-orthez.fr,communication@mairie-orthez.fr

Office de Tourisme
Maison Jeanne d'Albret
Rue Bourg Vieux
64300 Orthez
France
Fax + 33 (0) 55 96 91 200
Email: orthez@tourisme-bearn-gaves.fr

RIEUMES
Mairie
1, Place d'Armes
31370 Rieumes
France
Email:rieumes.info@ville-rieumes.fr

Office de Tourisme
9, Place d'Armes
31370 Rieumes
France
E-mail:rieumes.info@ville-rieumes.fr

ROQUEFORT
Mairie de Roquefort
1 Place du Soleil d’Or
40120 Roquefort
France
Fax :+ 33 (0) 5 58 45 53 63

Office de Tourisme
Place du Soleil d'Or
40120 Roquefort
France
Fax :+33 (0) 55 84 55 363
Email:ville-roquefort@wanadoo.fr

PALAVAS
Mairie
Boulevard Maréchal Joffre
Front de mer rive gauche
34250 Palavas-les-Flots
France
Email:mairie@palavaslesflots.com,communication@palavaslesflots.com

Office de Tourisme
Phare de la Méditerranée
34250 Palavas-les-Flots
France
Fax : + 33 (0) 4 67 07 73 58
Email:tourisme@palavaslesflots.com

PARENTIS
Mairie
Hôtel de Ville
Avenue du Maréchal Foch - BP 42
40161 Parentis-en-Born CEDEX
France
Fax : + 33 (0) 5 58 78 90 22
Email:mairie@parentis.com

Office du Tourisme
Place du Général de Gaulle
40160 Parentis En Born
France
Fax : + 33 (0) 5 58 78 43 60
Email:oft@parentis.com

PLAISANCE DU GERS
Mairie
32160 Plaisance du Gers
France
Email:mairie-plaisance-du-gers@wanadoo.fr

Office du Tourisme
4 rue Ste-Quitterie
32160 Plaisance
France
Email:plaisance@free.fr

PONTOX SUR L'ADOUR
Mairie
50 place de l'Hôtel de Ville
40465 Pontox sur l'Adour
France
Fax: + 33 (0) 55 85 72 389
Email:mairie.pontonx@wanadoo.fr

Office du Tourisme
143, av. Robert Labeyrie
40465 Pontox sur l'Adour
France
Fax: + 33 (0) 55 85 79 560
Email:syndicatinitiativepontonx@wanadoo.fr

RION DES LANDES
Mairie
148 avenue Albert Poisson
40370 Rion des Landes
France
Fax: + 33 (0) 55 85 71 952
Email:mairie-rion@wanadoo.fr

RISCLE
Mairie
32400 Riscle
France
Email:mairie-de-riscle@wanadoo.fr

Office du Tourisme du Canton de Riscle
6, place du Foirail
32400 Riscle
France
Fax : + 33 (0) 56 26 98 607
Email:canton.riscle@wanadoo.fr

SAINT-GILLES
Mairie
Place Jean Jaurès
30800 Saint-Gilles
France
Fax. + 33 (0) 46 68 77 819
Email:contact@ville-saint-gilles.fr

Office du Tourisme
1, place Frédéric MISTRAL
30800 Saint-Gilles
France
Fax : + 33 (0) 46 68 71 628
E-Mail: contact@ot-saint-gilles.fr

SAINT-MARTIN-DE-CRAU
Mairie
BP 1
13558 Saint-Martin-de-Crau cedex
France
Fax : + 33 (0) 4 90 47 34 52
Email:le-maire-smc@ville-saint-martin-de-crau.fr

Office tu Tourisme
Avenue de la République
13310 Saint-Martin-de-Crau
France
Fax: + 33 (0) 49 04 79 844
Email:tourisme-smc@ville-saint-martin-de-crau.fr

SAINT PERDON
Mairie
20 place de la Mairie
40090 Saint Perdon
France
Fax :+ 33 (0) 55 87 54 930
Email:stperdon@wanadoo.fr

SAINT REMY-DE-PROVENCE
Mairie
Place Jules Pélissier
13210 Saint-Rémy-de-Provence
France
Office de Tourisme
Place Jean Jaures
13210 St.Remy-de-Provence
France
Fax +33 (0) 49 09 23 852
Email:info@saintremydeprovence.com

SAINT SEVER
Mairie
Hôtel de Ville - BP 90027
40501 Saint-Sever Cedex
France
Fax :+ 33 (0) 55 87 63 852
Email:cabinet-maire@mairiesaintsever.9tel.com

Office de Tourisme
Place du Tour du Sol
40500 Saint Sever
France
Fax + 33 (0) 55 87 64 355
Email:tourisme@cc-capdegascogne.fr

SAINT VICENT DE TYROSSE
Mairie
24 avenue Nationale
40230 Saint Vicent de Tyrosse Fax : + 33 (0) 5 58 77 05 91
Email:contact@tyrosseville.com

Office de Tourisme
Placette du Midi
40230 Saint Vicent de Tyrosse
France
Email:pays.tyrossais@wanadoo.fr

SAMADET
Mairie
16 place de la Mairie
40320 Samadet
France
Fax: + 33 (0) 55 87 91 514
Email:maire-de-samadet@wanadoo.fr

Office tu Tourisme
12, rue de l'Eglise
40320 Samadet
France
Fax: + 33 (0) 5 58 79 15 14

SOUSTONS
Mairie
40140 Soustons
Fax + 33 (0) 55 84 12 813
Email:contact@mairie-soustons.fr

Office de Tourisme
Grange de Labouyrie BP 53
40141 Soustons Cedex
France
Fax + 33 (0) 55 84 13 063
Email:tourisme.soustons@wanadoo.fr

TARASCON
Mairie
Place du marché
13150 Tarascon
France
Fax: + 33 (0) 4 90 91 51 67
Email:courrier@mairie-tarascon13.fr

Office de Tourisme
16 boulevard Itam
13150 Tarascon
France
Fax: + 33 (0) 4 90 91 22 96
Email:tourisme@tarascon.org

VAUVERT
Mairie
Hôtel de Ville
Place de la Libération BP 19
30600 Vauvert
France
Fax: + 33 (0) 4 66 73 30 88
Email:webmaster@vauvert.com

Office de Tourisme
Place Ernest Renan
30600 Vauvert
France
Fax: 33 (0) 4 66 88 71 25
Email:ot.vauvert@wanadoo.fr

VERGÈZE
Mairie
Hôtel de ville de Vergèze
1, Place de la Mairie
30130 Vergèze
France
Fax :+ 33 (0) 4 66 73 79 80
Email:info@vergeze.fr, mairie@vergeze.fr

Office de Tourisme
Place de la Mairie
30310 Vergeze
France
Fax: + 33 (0) 4 66 35 45 92
Email:ot@cc-rhony-vistre-vidourle.fr

VIC-FEZENSAC
Mairie
Cours Delom
32190 Vic-Fezensac
France
Fax : +33 (0) 562 644 713
Email:mairie.vicfezensac@wanadoo.fr

Office de Tourisme
22, place Julie Saint-Avit
32190 Vic-Fezensac
France
Fax: + 33 (0) 5 62 64 44 33
Email:info-vic@vic-fezensac.com